Pourquoi devriez-vous être intéressé par 10 conseils pour la sécurité des bâtiments ? La menace à la sécurité est toujours une préoccupation sérieuse. Mais tout comme il y a des progrès dans la technologie de sécurité, les criminels sont également devenus sophistiqués et créatifs.
Comment améliorer la sécurité de votre immeuble pour vous protéger, vous, votre entreprise, vos employés et vos clients ? Peut-être le conseil le plus important à garder à l’esprit, d’abord et avant tout – Sécuriser votre propriété doit être proactive plutôt que réactive. N’attendez pas que les choses arrivent avant de prendre les mesures nécessaires.
Pour maximiser la sécurité et la sûreté, voici 10 conseils pour la sécurité des bâtiments
Sachez quels sont les risques auxquels vous faites face.
Logiquement, cela devrait être votre première étape. Comment pouvez-vous savoir comment vous protéger si vous ne savez même pas d’où viennent les menaces ?
Une fois que vous avez identifié les risques encourus, vous pouvez maintenant élaborer un plan complet qui répondra le mieux à vos besoins. Vous disposez également des informations dont vous avez besoin pour parler à un spécialiste du contrôle d’accès commercial et de la sécurité des installations.
Périmètre sécurisé.
C’est votre première ligne de défense. Avec l’analyse des risques, vous devez identifier les angles morts et les zones sombres à l’intérieur et autour de votre bâtiment.
La sûreté et la sécurité sont grandement améliorées par l’installation d’un éclairage adéquat dans les aires de stationnement, les aires de pause, les cages d’escalier et les couloirs sombres. Envisagez des lumières extérieures activées par le mouvement et des lumières intérieures qui donnent l’impression que votre bâtiment a l’air occupé même lorsqu’il n’y a personne autour de vous.
S’il y a des arbres et des arbustes autour du bâtiment, gardez-les bien taillés et entretenus pour éliminer les endroits où quelqu’un peut se cacher et pour empêcher l’accès aux fenêtres et au toit.
Contrôle d’accès et régulation.
Cela peut se faire en combinant 2 techniques – par un contrôle d’accès naturel et par une technologie utilisant un système de contrôle d’accès électronique.
Le contrôle d’accès naturel utilise les caractéristiques du bâtiment et de l’aménagement paysager pour guider les personnes lorsqu’elles entrent et sortent de l’espace. De cette façon, l’accès à votre bâtiment ou à votre installation est limité à une ou deux entrées qui sont surveillées en permanence. Cela décourage les intrus tout en fermant les issues de secours potentielles.
La surveillance et le contrôle de l’accès à votre bâtiment s’effectuent également par le biais d’un système électronique de contrôle d’accès. L’utilisation d’un système de contrôle d’accès vous permet de contrôler qui accède à votre bâtiment, quand ils peuvent y accéder et même exactement où ils peuvent aller.
De plus, il est possible d’attribuer différents niveaux d’accès à différents individus. Par exemple, les visiteurs n’ont accès qu’aux zones publiques, les entrepreneurs n’y ont accès que pour une période limitée et sont limités à certaines zones, et seuls certains employés peuvent avoir accès à certaines zones de haute sécurité comme les salles informatiques, etc.
Mieux encore, les systèmes de contrôle d’accès créent des pistes de vérification et des rapports qui peuvent être générés en cas d’atteinte à la sécurité.
Caméras de sécurité
Pour les bâtiments nécessitant une sécurité accrue, un système de video surveillance en circuit fermé est un outil efficace pour surveiller votre bâtiment.
Il est important de localiser stratégiquement les caméras afin d’obtenir une couverture maximale pour chaque unité installée. L’installation d’une unité dans l’entrée d’un système de porte « airlock », par exemple, vous permet de capturer des images allongées de la ou des personnes qui sont entrées ou qui sont sorties des lieux.
En plus d’être des outils pour enregistrer toutes les activités dans votre bâtiment, ils servent également de dissuasion et contribuent à créer un environnement sécuritaire pour votre installation. L´idéal est de contacter un installateur de video surveillance qui saura s’adapter à chaque situation.
Contrôle des clés
Si un système de contrôle d’accès électronique n’est pas applicable à votre situation particulière, il est important d’avoir une procédure établie pour contrôler et distribuer les clés. Attribuer la garde des clés et la responsabilité de verrouiller et déverrouiller le bureau ou l’immeuble à quelques personnes choisies.
La procédure devrait comprendre des instructions précises sur l’ouverture et la fermeture du bureau, y compris la vérification des toilettes, des placards ou des endroits où quelqu’un pourrait se cacher. Pour une responsabilisation complète, les clés physiques doivent être numérotées et attribuées uniquement à des personnes spécifiques. Et un audit périodique des clés est indispensable.
Un accueil
Une aire d’accueil ou, au minimum, une réceptionniste, est une bonne idée. Comme moyen de défense supplémentaire contre l’accès non autorisé, la présence d’une ou de plusieurs personnes chargées de l’accueil et de l’enregistrement des visiteurs est une bonne idée. Cela vous donne la possibilité d’effectuer une inspection minutieuse des justificatifs d’identité et des pièces d’identité et garantit que les informations de sécurité ne passent que par un seul point.
Si une réceptionniste ne peut être hébergée dans votre plantilla, vous pouvez opter pour un téléphone dédié dans le hall de votre immeuble ou de votre bureau dont les appels sont reçus par un destinataire désigné. Les visiteurs sont suivis par l’intermédiaire d’un poste d’enregistrement. Pour certaines configurations, c’est peut-être le système dont vous avez besoin.
Dispositifs antivol, portes sécurisées et sas.
Il s’agit d’investissements mineurs qui améliorent grandement la sécurité.
Cybersécurité
La protection contre les cyberattaques est tout aussi importante que la protection de votre bâtiment. Par conséquent, investir dans une protection supérieure contre les virus, chevaux de Troie, vers, logiciels malveillants et logiciels espions devrait également être une priorité de sécurité. Votre plan de cybersécurité devrait inclure des pare-feu, la sécurité des routeurs Internet sans fil, ainsi que des sauvegardes sécurisées des données en cas d’attaque informatique.
Des politiques claires en matière de sécurité.
Il existe de nombreuses politiques que votre entreprise peut adapter en fonction de vos besoins particuliers. Quels sont les exemples ?
- La » politique de bureau propre » ou la pratique consistant à ranger tous les documents importants et l’équipement de valeur à l’écart du bureau et à les protéger avant la fin de la journée de travail réduit les risques de vol.
- « Chaîne de possession ». Les livraisons doivent être remises directement au destinataire et ne doivent pas être laissées sans surveillance sur le bureau ou à l’extérieur de son bureau.
- Afin d’empêcher les criminels d’utiliser des noms pour justifier leur présence dans une zone réglementée, les titres d’emploi ne devraient pas être affichés dans un répertoire accessible au public.
- Afin de distinguer facilement les personnes non autorisées, les employés devraient être tenus de porter leur insigne d’identité ou leur carte d’accès en tout temps lorsqu’ils se trouvent sur les lieux.
- Une grande partie des manquements sont le résultat d’actions d’initiés – des employés qui le font malicieusement et délibérément ou par imprudence.
Campagne de formation et d’information des employés
Enfin, une communication constante sur toute question de sécurité potentielle aide à maintenir un haut niveau de sensibilisation à la sécurité et à la sûreté.