Les systèmes de vidéosurveillance peuvent ajouter un niveau de sécurité supérieur aux efforts déployés par votre entreprise pour décourager la criminalité. Des caméras stratégiquement placées pourraient signifier que des cambrioleurs potentiels contournent votre entreprise pour une cible plus facile. Et si un crime se produit, la vidéo peut fournir des preuves importantes tant pour votre compagnie d’assurance que pour la police.
Le coût, bien sûr, est un facteur important pour de nombreuses entreprises, et il y a de nombreuses options et caractéristiques à considérer dans un large éventail de gammes de prix. Ce guide vous aidera à comprendre les options qui s’offrent à vous ainsi que certains des avantages et des inconvénients des divers équipements.
Qu’est-ce qu’un système de vidéosurveillance ?
Les systèmes de vidéosurveillance comprennent l’emplacement stratégique des caméras de sécurité, la surveillance du mouvement et de l’activité, la génération d’alertes, la transmission de séquences vidéo et leur stockage. Les caméras peuvent être à l’intérieur et à l’extérieur.
Le système de caméra peut également être appelé télévision en circuit fermé ou CCTV. Dans le cadre du protocole de sécurité de votre bureau, le but d’un système de vidéosurveillance est de :
- Empêcher le vol par les employés
- Empêcher les cambriolages et le vol
- Augmenter la sécurité de vos employés et de vos clients
- Recueillir et conserver des preuves en cas de crime
Les caméras de sécurité peuvent être des dispositifs autonomes ou faire partie d’un système selon la complexité de vos besoins de sécurité. Pour atteindre vos objectifs de sécurité, les caméras (ou les panneaux indiquant la présence de caméras) doivent être visibles et les caméras doivent pouvoir enregistrer, stocker et transmettre des images (ou être connectées à un enregistreur ou à un système qui peut le faire).
Et même si votre système de surveillance peut non seulement dissuader les criminels, il peut également contrôler le vol des employés. Gardez simplement à l’esprit qu’il existe des lois régissant l’emplacement des caméras sur le lieu de travail. Celles-ci varient d’un état à l’autre, donc contacter l’agence pour l’emploi de votre état peut être une première étape importante.
Passer par un installateur de video surveillance peut permettre d´obtenir un rabais sur les primes d’assurance de votre bureau.
Équipement du système de surveillance
Il existe deux types de caméras utilisées pour la surveillance : les caméras analogiques et les caméras IP (protocole Internet), qui sont des caméras numériques.
- Caméras analogiques : Ces derniers sont généralement de résolution inférieure à celle de la technologie IP plus moderne et nécessitent des connexions par câble à un DVR pour enregistrer et stocker des séquences, ainsi que des connexions câblées pour l’alimentation électrique. Pour assurer l’intégrité de la séquence, la caméra doit être située assez près de l’enregistreur et le nombre de ports de l’enregistreur détermine le nombre de caméras qui peuvent être connectées. Par conséquent, des DVR supplémentaires peuvent être nécessaires pour prendre en charge les sites nécessitant de nombreuses caméras.
Avec l’enregistreur numérique, la vidéo peut être visionnée sur un moniteur en temps réel ou un routeur et un modem peuvent être connectés pour transmettre la vidéo. Cependant, les séquences vidéo ont tendance à être plus granuleuses que les séquences numériques et comme l’appareil photo n’a pas de zoom numérique, l’agrandissement d’une zone de l’image réduit encore la clarté.
Ces caméras coûtent moins cher que les caméras numériques, mais comme leur champ de vision est plus petit, il faudra peut-être plus de caméras. Il y a plus d’options de conception pour les caméras analogiques, ainsi vous pouvez trouver la bonne caméra pour vos besoins à un coût inférieur à celui du numérique. Vous ne perdrez pas non plus la bande passante réseau utilisée par les caméras numériques.
- Appareils photo numériques : Les caméras IP ont une résolution plus élevée, ce qui génère des images plus claires mais, comme nous l’avons dit, utilisent plus de bande passante pour transmettre et nécessitent plus d’espace de stockage. Les caméras se connectent à un enregistreur vidéo sur IP (NVR) via un commutateur PoE (Power over Ethernet), qui possède des ports pour de nombreuses caméras et utilise ensuite un seul câble pour se connecter au NVR et à l’alimentation. Cela réduit le nombre de câbles nécessaires, mais peut drainer la bande passante de votre réseau.
Il n’y a aucune restriction quant à l’emplacement des caméras de surveillance par rapport au NVR, et l’accès au réseau sans fil permet de visionner à distance les séquences vidéo. De plus, le flux numérique peut être crypté. La video surveillance sans fil soulève cependant le problème du piratage potentiel, il est donc important de comprendre les caractéristiques de sécurité de vos caméras.
Les appareils photo numériques peuvent avoir de nombreuses fonctions supplémentaires telles que le zoom numérique, la notification mobile, l’enregistrement automatique déclenché par le mouvement, la connexion d’une seule touche aux autorités, la reconnaissance d’objets, etc.
Si vous passez de l’analogique au numérique, vous voudrez peut-être envisager un magnétoscope hybride qui peut prendre en charge les deux types de caméras.
Critères pour votre système
Avant de déterminer quelles caméras, quels enregistreurs et quels supports de stockage utiliser, il est important d’évaluer vos besoins de sécurité et votre budget. Celles-ci influenceront vos choix de système. Voici quelques critères à prendre en considération lors de l’examen de vos besoins :
- Nombre de caméras. Une fois que vous savez quels secteurs de votre bureau vous voulez couvrir, vous pouvez évaluer combien de caméras vous aurez besoin. Gardez à l’esprit que les caméras analogiques ont un champ de vision plus petit. Le fournisseur informatique externalisé Customer First estime que les entreprises ont besoin de trois ou quatre caméras analogiques pour chaque caméra IP. Ainsi, vous aurez probablement besoin de plus de caméras si vous choisissez l’analogique.
- Caméras intérieures ou extérieures. Lorsque vous considérez le type de caméra dont vous avez besoin, gardez à l’esprit que les caméras extérieures doivent être capables de résister aux éléments et sont plus faciles à manipuler que les caméras intérieures. Cela signifie que les caméras extérieures doivent être plus durables et peuvent avoir des caractéristiques supplémentaires pour répondre aux besoins de surveillance extérieure ; elles peuvent donc être plus coûteuses.
- Qualité vidéo. De quelle résolution avez-vous besoin pour votre vidéo ? La haute résolution est recommandée car elle améliore l’intégrité des images et peut améliorer les chances d’identifier les personnes ou les preuves si un crime est commis. Le taux de rafraîchissement est également pris en compte car plus le nombre d’images par minute est élevé, meilleure est la qualité de l’image. Ces deux critères exigent un appareil photo numérique et augmentent également vos besoins en espace de stockage et en bande passante.
- Stockage. La résolution de vos séquences, la quantité de séquences (combien de caméras enregistrent) et la durée d’enregistrement des séquences dicteront la quantité de stockage dont vous aurez besoin. Plusieurs fournisseurs proposent des calculatrices de stockage en ligne. (Voici deux options sur EZWatch.com et WD.com). En plus du stockage physique, il existe de nombreuses options de stockage en nuage qui peuvent être utilisées pour sauvegarder vos séquences et réduire la durée pendant laquelle les séquences restent sur votre disque dur. Vous pouvez programmer des téléchargements d’images à des moments où votre réseau n’est pas occupé pour en mesurer l’impact sur la bande passante.
- Caractéristiques de conception de la caméra. Il existe plusieurs options de modèle de caméra, dont bullet, dome, pan-tilt-zoom (ptz, qui permet de régler le champ de vision à distance). Vous pouvez également choisir une caméra qui enregistre l’audio ou qui prend en charge la communication audio bidirectionnelle. Si vous avez besoin d’enregistrer dans des zones sombres, envisagez l’utilisation de caméras équipées de LED infrarouges.
- Compatibilité. Assurez-vous que les caméras que vous sélectionnez sont compatibles avec votre système d’enregistrement. Bien que le DVR soit nécessaire pour les caméras analogiques et que le NVR soit utilisé avec les caméras IP, certains enregistreurs ne sont compatibles qu’avec certaines marques de caméras.
- Surveillance. Y aura-t-il une station dans votre bureau où quelqu’un surveillera les moniteurs ? Voulez-vous une application mobile avec un flux provenant de vos caméras ? Voulez-vous accéder à la vidéo de la caméra à n’importe quel moment et de n’importe où ?